Accueil

Association Mir-w-Art

Programme 2024
   

Portraits d'artistes

Références
Avec le support généreux de








Portraits d'artistes

Mir-w-Art est avant tout une histoire d'amitiés avec des artistes.

Samy Abesdris

Ancien élève des Beaux arts de Paris et de l’Ecole du Louvre. Samy Abesdris a tout d’abord appris son art en copiant les grands maîtres mais très rapidement il s’oriente vers l’abstraction. Il s’est formé à la gravure dans l’atelier PASNIC à Paris où il a côtoyé James Coignard et Max Papart. Sa démarche artistique est toujours fondé sur des thèmes, fils conducteurs de sa créativité. Pour chaque thème il travaille plusieurs années à une série d’œuvres essentiellement abstraites et métaphoriques. Pour l’artiste Samy Abesdris, suggérer suffit. Il se conçoit comme un artiste « explorateur » qui se renouvelle toujours et encore. Son credo est à l’instar de Max Ernst.

Site internet: samypeintregraveur.com

© Samy Abesdris
© Samy Abesdris

Jean-Luc Guin'Amant

Intime conviction et quasi évidence : la peinture se voit, se vit. Alors, parler de ce qui se voit, parler de peinture est un curieux exercice. Un chemin impossible. A priori. Au-delà du figuratif et de l'abstrait, il existe deux types d'œuvres : celle qui vous parle et celle qui vous inspire. Qui vous aspire. La peinture de Guin'Amant se situe catégoriquement dans la deuxième disposition. Elle invite à la participation, à l'implication, à la projection. À rentrer dedans, comme à travers le miroir. À s'y perdre, à s'y retrouver. J'aime à faire réagir les gens devant ces toiles vives, animées, musclées pourrait-on dire, et pourtant faites de douceur, d'invitation à la rêverie, à l'imaginaire. J'aime ces allers retours entre la toile et le spectateur, la façon dont chacun s'en saisit, s'en mouille, s'en imprègne. Loin de tout discours intentionnel ou d'une quelconque allégorie de l'existence. Juste vibrer, se laisser faire et emporter. Il y a pourtant dans ces œuvres quelque chose à la fois de cohérent et de contradictoire, entre l'invitation au voyage et l'incitation au repos. Entre la violence des gestes et la douceur des formes. Entre l'amour et la mort. Le travail de Guin'Amant s'appuie sur cette légèreté et cette profondeur. Et nous y entraîne.

Sylvain Prandi

Site internet: guin-amant.com

© Jean-Luc Guin'Amant
© Jean-Luc Guin'Amant

Olivier Brunet

Olivier Brunet, né en 1964 en Touraine, est un photographe et auteur français. Il aborde sa carrière en 1982 par la photographie de théâtre à Poitiers, où il découvre la lumière et la mise en scène. Après de brèves études à l’école française d’enseignement technique, il installe son studio à Paris au début des années 1990, se spécialisant dans la photographie de portrait et de reportage, collaborant avec les magazines, la publicité et la mode. Alternant au cours de sa carrière différentes approchent de la photographie, il évolue actuellement, dans les domaines de l’architecture et de la mutation des territoires du Grand Paris, tout en développant un travail personnel et intime. Son style se distingue par son sens de la composition, son approche ludique et ses atmosphères oniriques.

« Tout commence par un trait, c’est le premier signe que l’enfant inscrit dans le sable. Déjà, le désir de l’homme est de modifier son environnement et d’y laisser sa trace. »

Site internet: olivierbrunet.com

IG @olivierbrunetphotographe

© Olivier Brunet
© Olivier Brunet
© Olivier Brunet

Bruno Allain

Bruno Allain est plasticien, écrivain, acteur. Visages et utopies peuplent ses oeuvres comme ses écrits.

[Lire la suite de la biographie de Bruno.]

Site internet: www.brunoallain.com

Blog: brunoallain.blogspot.com

© Bruno Allain
© Bruno Allain
© Bruno Allain
© Bruno Allain

Laurence Le Hire

Après avoir sculpté la pierre, ouvragé le bois, modelé la terre et le plâtre pendant plus de vingt ans, la pratique du Land Art m’a amenée à découvrir l’immensité minuscule de la nature.

Aujourd’hui je cherche à appréhender notre nature dans ses plus infimes dessins. Ceux devant lesquels on passe, chaque jour, et qui ne retiennent pas le regard. Ce sont des traces, sur des murs, des végétaux, éternelles ou éphémères, sur lesquelles jouent et dansent la lumière, l’air, le vent, le temps. La matière, aussi infime soit-elle, est toujours extraordinairement vivante. Un peu comme un microscope, la photographie me permet une approche graphique de l’insignifiant tout petit.
Elle introduit dans mes travaux des paysages ouverts à tous les imaginaires.

Site internet: www.nature-sculpture.fr

© Laurence Le Hire 2022
© Laurence Le Hire 2022

Patricia Langrand

En tant qu’artiste, je cherche par la peinture à partager ma passion pour la couleur, la lumière, le mouvement et la poésie.

Utilisant les qualités de l’aquarelle, du pastel ou de l’acrylique, j’ai d’abord exploré les thèmes de la mer qui me sont chers et des intérieurs/extérieurs avec vue. J’ai invité le spectateur dans mes voyages en le transportant dans des lieux qui m’ont émue et en libérant son imagination.

[Lire la suite de la démarche artistique de Patricia Langrand]

Site internet: www.langrand.eu

© Patricia Langrand 2022
© Patricia Langrand 2022

Michel Roy

Après avoir pratiqué la photographie dans différents domaines, Michel Roy s'est spécialisé en photo d’architecture en 1992. Il a réalisé des reportages pour des agences d’architecture, de design, des agences de relations de presse dans le secteur du bâtiment, de la construction et l’amélioration de l’habitat. Depuis 1982, il expose ses recherches personnelles en galeries, lieux publics et dans le cadre associatif.

Site internet: www.michel-roy-photographe.com

© Michel Roy 2022
© Michel Roy 2022
© Michel Roy 2022
© Michel Roy 2022

Elisabeth Oulès

Ecriture, dessin, sculpture figurent un même voyage, un itinéraire sans limites où mots se "forment" et formes s'écrivent et se tracent depuis mes premières tentatives artistiques. Entrée à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1973, l'errance d'une quête sinueuse m'amène à la sculpture tandis que l'écriture se réalise au fil des recueils, dont le dernier "L'aube franchie" paraît en 2010. Quelques étapes et rencontres ont marqué ce parcours; la commande d'un Chemin de croix pour l'église classée de Grosrouvre (Yvelines) - soit la réalisation de quatorze sculptures sur deux ans et une occasion unique d'expression; la rencontre avec mon éditeur, des expositions et des festivals en lieux officiels ou improbables: "Cap sur les Arts" à Perros Guirec, l'Espace Commines à Paris, la galerie Arnoux, l'espace Bourdelle à Montauban ou la fondation Datris à l'Ile sur la Sorgue, consacrée uniquement à la sculpture; une grande exposition au Canada ou à la Maison de l'Architecture d'Amiens ou une inoubliable exposition personnelle dans la belle île d'Egine, en Grèce, toutes sont liées à de belles rencontres humaines.

Elisabeth Oulès

Article "Sentinelles de Papier", revue Miroir de l’Art, 2015.
© Elisabeth Oulès 2021
© Elisabeth Oulès 2021
© Elisabeth Oulès 2021

Michel Hirsch

Le travail photographique de Michel Hirsch est avant tout le fruit de passions. Passion du monde qui nous entoure en premier lieu, forgée par trente années à façonner son oeil en tant qu’ingénieur en bâtiment et travaux publics au fil desquelles ses enjeux étaient de transformer l’espace, de le modeler, de créer, de construire.
Passion de la photographie ensuite, art ultime pour capter et transmettre la beauté éphémère d’un moment, d’une lumière, d’une création de la nature ou de l’homme.
Sa formation, à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris sera la clé pour le développement d’un nouveau regard sur ce monde, point de départ d’une collection d’ oeuvres uniques et singulières.

Site internet: michelhirsch.com

© Michel Hirsch 2020
© Michel Hirsch 2020

Ana Gonzalez Sola

Une jeune artiste comme Ana González Sola nous parle encore avec l’a-charnement de la palette. Cette roulette où le hasard de la matière se croise avec la complexité du désir, dans l’espoir de donner forme à ses interrogations.
Ainsi les enfilades de la boucherie reviennent dans celles de la penderie pour nous parler du corps vivant qui était là, comme si sa palpitation pouvait diminuer la nostalgie de sa présence / abscence.
Ainsi les vêtements pendus, entre la fin de la fête et son attente, dévoilent les entrailles des volants, les géometries interrompues par leurs voisinages, dans une peinture où la pulsation vivante de la matière avec la griffe qui l’affirme, nous font oublier toutes les références décoratives des habits.
La fin de la fête qui les avait pendu peut très bien recommencer avec déjà une peinture vitale et nostalgique qui parle, malgré tout de l’envie de la faire, de sa fête, de sa vanité indispensable à la représentation de l’homme.
De cette vitalité qui traverse encore l’utopie espagnole et humaniste, de son flamenco et de ses corridas.

Leonardo Cremonini. Extrait catalogue "Derrière la vitrine".

Site internet: www.anagonzalezsola.com

© Ana Gonzalez Sola 2019

Serge Krewiss

Né en 1971, Serge Krewiss a fait des études supérieures d’Arts Plastiques et d’histoire de l’Art à La Sorbonne, à Paris où il vit actuellement.
Dans son travail, toujours, il n’a eu de cesse d’explorer, de donner à voir la lumière.
Aujourd’hui, Serge Krewiss peint des bouteilles d’eau. Le thème de la bouteille lui est venu après avoir peint une carafe à vin. Ce travail ne lui procura aucun plaisir. Or à côté se trouvait une bouteille d’eau en plastique. Objet d’allure anodine, objet trivial et utilitaire mais qui regroupe à lui seul plusieurs difficultés majeures qui sont le travail de la lumière, de la transparence et du dessin. Ce fut une révélation. Depuis Serge Krewiss creuse ce thème inépuisable.
L’objectif de Serge est de raconter des histoires en donnant de la personnalité à ces bouteilles d’eau : pleines ou vides, écrasées ou intactes, seules ou accompagnées, les histoires qui en découlent chaque fois sont différentes.
Avec ses natures mortes « vivantes » de bouteilles d’eau , qu’il métamorphose en personnages énigmatiques et silencieux, Serge Krewiss inscrit son travail dans la contemporanéité et l’intemporel. Il est témoin de notre époque, il donne à voir la poésie du quotidien, et en même temps, il s’inscrit dans l’histoire de l’art par ses hommages à d’autres artistes ou ses références à de grandes œuvres.
Serge Krewiss ose peindre, glorifier et personnifier un objet ordinaire quand les artistes du passé utilisaient comme sujet des objets rares ou précieux (des fruits exotiques, de l’or, de l’argent, des soieries, …).
Et si c’était l’eau, le contenu, qui devait être considéré comme précieux et non le contenant ? Peut-être Serge Krewiss veut-il nous faire voir au-delà de ses bouteilles en plastique. Le plastique corrupteur envahit la planète, et l’eau, source de vie et symbole de pureté, se raréfie chaque jour davantage. Nous sommes confrontés à cette ambivalence. Le contenant détruit le contenu quand il semble le préserver. Serge Krewiss raconte des histoires de malheureuses bouteilles de plastiques comme s’il cherchait la lumière qui sauverait le monde.

Site internet: www.sergek.fr

© Serge Krewiss 2022
© Serge Krewiss 2019

Mathieu Salomon

L’abstraction permet – ou plutôt doit permettre à chacun de se projeter dans une œuvre et que ce soit riche. J’aime l’idée qu’un tableau stimule la pensée, la fait virevolter. C’est au gré de chacun, dans la construction narrative qu’il élabore, et il y a des histoires possibles qui ne sont pas écrites à l’avance. Addition de ce qui vient du tableau et de ce qui vient de son spectateur. Un ami peintre à Hong Kong m’a dit un jour : « Ce que tu veux, c’est peindre le tableau que tu voudrais accrocher dans ton salon » ! Oui, ce que je souhaite, c’est que mon tableau ne soit pas figé, que ses lectures soient changeantes, même pour moi : découvrir à chaque fois, enrichir l’histoire, retisser du sens.

Mathieu Salomon

Une saison avec Mathieu Salomon, un entretien recueilli par Cécile Guieux en juillet 2018.

Site internet: www.mathieusalomon.com

© Mathieu Salomon 2018
© Mathieu Salomon 2018

Pascale Hemery

Pascale Hémery dessine l’envers des grandes villes. Elle donne à voir le côté cour ou le côté terrasse avec de vastes vues plongeantes, comme si elle se tenait au sommet du plus haut immeuble. Elle compose un fragment de ville silencieux avec un enchevêtrement de lignes qui laisse pressentir le chaos tout proche. Avec elle, la rêverie garde une grande précision de contour. Au fusain et parfois à la craie, elle parvient à faire revivre et respirer la surface d’un pan d’immeuble, elle fait vibrer le faisceau métallique d’une voie ferrée, elle restitue aux mastodontes urbains une part de douceur et de fragilité. Elle donne à ces dédales de ciment et de pierre la sensibilité d’un corps endormi.

Philippe Garnier – Extrait du catalogue « Les cahiers dessinés » – 2015

Site internet: www.pascale-hemery.com

© Pascale Hemery

Béatrice Bonnafous

Parler ou écrire sur la peinture de Béatrice Bonnafous présente une difficulté particulière car elle semble surgir d'une attente et d'un retrait très profonds pour aboutir à une présence irréductible et opiniâtre. Tenaille redoutable. Elle semble toujours exiger de nous un temps d'arrêt face à un ébranlement, une révélation ou une comparution imminente, durant la fraction de seconde qui précède ou qui suit l'éruption, l'irruption ou la rupture d'un événement qui a quelque chose d'urgent et de radical. Appel et saisissement premiers. Il arrive même à Béatrice Bonnafous de dire à la cantonade qu'elle n'attend que cela, dans un premier temps : que nous nous arrêtions. Et que s'interrompe en nous le flux des perceptions et des images à l'entour. Que cela cesse pour laisser place à cette interruption elle même, devenue dès lors très profondément nécessaire.

Bernard Cier

© Béatrice Bonnafous

Nansky

Nansky surplombe sa peinture pour mieux s’en emparer, la maîtriser et s’engager dans une forme originale d’abstraction. Par des jeux de lignes et de courbes obscures, elle structure sa toile pour donner naissance à un quadrillage quasi topographique. Elle déconstruit ces espaces plans créés et, par une approche novatrice et maîtrisée de la couleur, elle juxtapose et superpose différentes textures transparentes.

Claudine Dufour Meurisse

Site internet: www.nansky.net

© NANSKY 2018
© NANSKY 2018

Renata Charveriat

Renata est brésilienne, insulaire ; elle garde dans son imaginaire la présence d'une nature rayonnante, les humeurs de la mer et cette mémoire des couleurs nourrie par la nostalgie de son pays natal , mais aussi par la peinture qu'elle a beaucoup étudiée et pratiquée. L'image est depuis toujours au cœur de son métier de photographe.

Site internet: www.renatacharveriat.com

© Renata Charveriat 2017

Dominique Guillemain d'Echon

Installée en Limousin depuis 2006 dans un domaine en pleine nature, Dominique collabore depuis plusieurs années avec le Conseil Régional et ses partenaires pour la marque touristique internationale « Limousin new sensation » et la mise en valeur des savoir-faire d’excellence autour des arts du feu, du luxe et de la naturalité. Son travail photographique personnel s’oriente aujourd’hui vers une recherche plus intimiste autour de la relation de l’homme avec son environnement.

Do Delaunay

Je vous invite à aller sur le site de Do, dont la faconde met la barre si haut que je ne sais plus quoi écrire sur Do… Lisez donc ses trouvailles du Neuf pour vous faire une idée sur l’artiste et arpentez le site en détail pour un aperçu de son travail. Do est celui dont on a besoin en ces temps de pessimisme collectif. Il y a du soleil et de l’humour partout. Merci Do.

Fanny

Site internet: dodelaunay.com

Liat Rambach

Après des études d’architecture d’intérieur à l’école Penninghen (ESAG) de Paris, Liat Rambach débute sa carrière à New York aux côtés de Robert Couturier. Puis elle installe son agence à Paris pour continuer à travailler sur des projets d’aménagement intérieur haut de gamme. Elle passe ainsi de nombreuses années à concevoir et imaginer l’intimité d’une clientèle privée. Liat a toujours été partagée entre le dialogue privilégié existant avec cette clientèle sophistiquée donnant lieu à une création artistique sur mesure, et son besoin de solitude dans une créativité picturale qui lui est plus personnelle. Cette nécessaire intimité se traduit par une production artistique riche aussi bien dans la matière que dans une explosion de couleurs. Aujourd’hui, son travail de peintre a largement pris le dessus. L’oeuvre de Liat tourne principalement autour d’une recherche de la couleur dans la couleur. De ce que l’on peut découvrir lorsque l’on la décompose, lorsque l’on essaie d’en extraire les fondements afin de découvrir ce qui s’y cache, ce qui y est enfoui. Le processus implique un « déchirement » de la couleur pour en atteindre sa substance. Liat s’interroge sur les thèmes fondamentaux et fondateurs que sont le féminin, l’origine, la transformation et l’éclosion. L’intériorité et l’extériorité apparaissent comme un leitmotiv dans sa peinture. Le spectateur ne peut que s’en émouvoir et ainsi laisser libre cours à son imagination.

Site internet: Liat Rambach

Nathalie Portejoie

Nathalie est tombé dans la peinture sur le tard mais c’était bien une vocation incontournable. De celle qu’on ne peut éviter plus longtemps. Nathalie essaie tous les formats, tous les supports. Elle sait. Le rendu est d’une poésie folle et touche le cœur au plus profond. Nathalie est une belle personne, généreuse et vivante. Une rencontre magique qui va décupler le potentiel de l’une et l’autre.

Fanny

Site internet: www.nathalieportejoie.com

Nora Herman

Nora Herman est née en Argentine de quatre grands parents polonais. Marquée par les voyages dans ses gènes, elle à vécu à Buenos Aires, Madrid et New York avant de s’installer à Paris courant 1982. Le cœur de son travail est centré sur la pulsion initiale, l’origine de la vie et la germination. Depuis 1978 elle a exposée ses œuvres dans des galeries du monde entier: à la Galerie Herzog, Paris en 2013, à la galerie AROA, Neuilly en 2011, ainsi qu’à la galerie Mireille Batut d’Haussy, Paris en 2004, pour n’en citer que quelques unes. Elle a également reçu des prestigieux Prix comme le Prix de la Pollock-Kransner Foundation à New York en 2005, le Concours de sculpture monumentale de la Ville de Paris en 2001, le Prix Lacourière de la Bibliothèque Nationale de France en 1993, la Bourse du FRAC Ile de France pour la sculpture en 1993… Différentes maisons d’édition ont publié ses livres : Forêt de Poche, éditions L’inventaire en 2006, Les Terres de L’en deçà, éditions Tiempo en 2004, … et l’origine était l’eau, éditions d’écarts également en 2004… Ses œuvres ont été acquises par différentes collections publiques entre autres celles de la Bibliothèque Nationale de France, Ville de Paris, Bibliothèque Fornay, Musée de Beaux Arts de Toulouse, Artothèques de St. Priest, Saint Fons, Mulhouse, Auxerre, Créteil.

Fanny

Site internet: Nora Herman

© Nora Herman 2014

Sophie Brugger

Une petite fille a dû naître un jour dans un immense champ de fleurs magnifiques, gorgées de soleil, rayonnantes de couleurs. La petite s'en imprégna jusqu'au fond de son âme telle "SOPHIE au pays des merveilles" et il en découla d'elle une source infinie de richesse, chaleur, ivresse de couleurs tant retrouvée au contact de cette belle plante qu'au coeur de ses toiles...

INEDIT!!! A découvrir dans les secrets de sensualités de septembre.

Cette artiste positive et sportive oeuvre actuellement aussi sur tous les grands lieux sportifs pour son projet de prouver que l'art et le sport entrent en totale résonance, par le biais des émotions qu'ils suscitent et la beauté des mouvements.


Site internet: www.bruggersophie.com

[Biographie de Sophie Brugger]



© Sophie Brugger 2007

Claude Apert

Frondeuse, pragmatique, généreuse, voilà ce que ses amis diront de Claude. Et on pourrait tout autant ajouter: fidèle, nature et altruiste. De ces êtres rares qui aiment sans chichi le genre humain.
Au premier abord (phénomène vérifié à chaque rencontre depuis le paquet d'années qu'on se connaît), nous sommes d'emblée saisis par la vivacité de son regard. Ce bleu franc et sans ambages, incroyablement lumineux et entier, qui vous jauge sans vous juger et n'a de cesse de vous poursuivre et de vous accompagner longtemps après.
Rien d'étonnant qu'il en soit de même de sa peinture..A l'image de ce trait tantôt vigoureux, tantôt aérien. De ce pinceau fouillant et expérimentant sans relâche, animé de cette force tranquille qui, sans faire de bruit, aime déplacer les montagnes.
Une solaire radieuse donc, par ailleurs sportive émérite et jadis brillante femme d'entreprise (dans une autre vie où, excusez du peu, la frenchie était partie à la conquête des Etats-Unis), ce qui serait sans compter sur cette ineffable part d'ombre sans laquelle on ne naît pas artiste.
Cette quête assoiffée de racines qui telles celles d'un olivier bordant un désert imaginaire, se perdent dans la nuit des temps. Cet intime désir qui pousse sa peinture à déchiffrer les signes et défricher l'inconscient. A effleurer du doigt l'universel en mariant l'esprit au charnel. Nomade et sédentaire. Grave et légère. D'une jungle inextricable à ce bouquet de feuilles d'or bruissant dans l'air. Du vert absolu d'un fond marin au rouge sacrificiel d'une laque de Chine. Du jaune qui éclabousse ses toiles pour mieux en pondérer l'équilibre à ce bleu vif, soyeux, céruléen.
Le bleu de ses yeux. Bien entendu.
Ce bleu méditerranéen aimanté par la lumière, doucement espiègle, qui vous porte vers d'autres cieux. Ceux où l'on sait être sage et bourdonnant de malice pour mieux dévorer la vie.à pleines mains.

Ysabelle Lacamp

[Biographie de Claude Apert]

Site internet: Claude Apert



© Claude Apert 2007

Annick Zimmermann

Imaginez un petit soleil qui rayonne et réchauffe sans brûler. Cela donne cette impression de passer un moment avec Annick Zimmermann. Le contact s'établit facilement, caractérisant une proximité et une grande ouverture d'esprit. La discussion est riche, entrecoupée de sourires et de rires.
Annick est généreuse, comme les personnes qui ont voyagé beaucoup et qui sont allées visiter des cultures très différentes. Elle retrace dans ses toiles l'histoire de ses rencontres avec l'Autre. Parfois, le lien est évident et parfois il faut laisser parler son imaginaire. Venez donc vous enrichir du contact d'une personne heureuse et faire quelques voyages.

Fanny

[Biographie d'Annick Zimmermann]

Textes de Anita Nardon et de Karine Ciupa à propos d'Annick.

Site internet: www.annickzimmermann.com



© Annick Zimmermann 2006

Lino de Giuli

Est-ce qu'une puissance supérieure a créé l'univers ou bien la théorie du Big Bang est-elle réelle ? Dans la peinture de Lino de Giuli, nous observons l'univers à travers des fenêtres souvent rouges. Le regard est aspiré par une galaxie étoilée et le corps s'envole dans un espace parfois rassurant, parfois effrayant. Les tableaux sont géométriques, contrastés et prêtent aux fantasmes teintés de personnages peuplant des planètes lointaines.

Fanny

[Biographie de Lino]

Voir exposition récente de Lino dans la galerie MAATGALLERY



© Lino 2006

Anto

J'ai rencontré Anto il y a six mois mais j'ai le sentiment de l'avoir connu toujours. Bon, je repars à zéro. Il y a quelques années, j'admirais certains de ses tableaux chez l'un de ses bons amis. Il en a fallu du temps pour se voir une après-midi de décembre à Sucy-en-Brie, dans la galerie Akwaaba créée par Anto ! Mais ça valait la peine d'attendre, je vous le dis et vous le verrez pendant l'exposition. Rendons d'abord hommage à l'homme avant de faire l'éloge de sa peinture. Anto est une personne d'exception, pleine d'humour, ouverte, généreuse. Il fait partie des gens qui vous rendent meilleurs à leur contact. Profitez-en pendant la semaine ! Notre rencontre aurait pu être prédestinée : Akwaaba est une association de soutien à des artistes bien vivants. Cela étant dit, quand j'observe son travail, je m'incline humblement et ne saurait comparer l'action de Mir-w-Art à celle, au quotidien d'Akwaaba. Mais enfin les gouttes d'eau font les grandes rivières... Sa peinture ? Nous en avons parlé dans l'invitation à l'exposition. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, il s'est agi d'un coup de foudre. Elle va avec l'homme. Elle est malicieuse, chaleureuse, énergique. On en boit jusqu'à plus soif.

Fanny

[Biographie d'Anto]

Site internet: Anto



© Anto 2006

Claire Illouz

Je l'ai écrit à plusieurs reprises mais l'histoire de Mir-w-Art est faite avant tout de rencontres amicales avec des artistes de talent. J'ai eu la chance de croiser le chemin de Claire grâce à François Hilsum. Le premier contact s'est fait autour de son travail dans son atelier. Claire a pris le temps de nous parler longuement de celui-ci et de nous en montrer de nombreux aspects. Je lui avais demandé de nous parler de gravure, ce qu'elle a fait au point de nous faire une démonstration "pour de vrai". Elle maîtrise tellement bien cette technique! Tous les participants à la visite sont ressortis émerveillés et prêts à continuer cette conversation. Je n'ai pas envie de parler ici du sujet de ses recherches, je pense qu'elle le fait beaucoup mieux que moi, même si une grande réserve naturelle lui fait dire qu'elle arrive mal à se livrer à son public. Quel artiste n'est pas dans ce cas de toutes les façons? Je vous invite vivement à la rencontrer pour l'écouter vous raconter le pourquoi du comment.

Fanny

[Biographie de Claire Illouz]

Site internet: www.claire-illouz.com

© Claire Illouz 2006

Antoine Josse

Une rencontre au détour des chemins de la vie. Une rencontre incroyable. Selon Antoine, il ne sait jamais ce qui va sortir sur la toile. Cela me semble être tellement vrai comme acte créatif. Récemment, j’ai entendu une personne parler de l’hypnose Ericksonnienne et j’évoquais les artistes. Elle a confirmé que les artistes créent dans un état de conscience modifié. Le travail d’Antoine est empreint d’une poésie extraordinaire. Ces petits personnages en équilibre au bord du vide. Des ciels chargés. Une touche de couleur qui apparaît. Et tellement plus.

Fanny

[Antoine Josse sur Youtube]

Site internet: Antoine Josse sur Facebook

© Antoine Josse 2013

Pascale Blaizot

Souvent mes amis me demandent comment je rencontre des artistes. Tout simplement… par mes amis! La rencontre avec Pascale donc, c'est grâce à Marie-Paule.

Que dire de sa peinture ? On la connaît à l'aise dans les grands formats - les très grands formats. Sur ces surfaces, elle exprime sa recherche du moment. Dernièrement, le travail porte sur la transparence. Les toiles racontent plusieurs histoires, superposées, multipliant les opportunités de rêverie et d'imagination. Nous vous laissons vous y plonger. Quand vous la rencontrerez, demandez également à voir des toiles plus anciennes, explosions de couleurs et d'abstraction.

Fanny

Dans les compositions de Pascale Blaizot la présence forte de la matérialité du médium huile et du travail pictural abolit tout excès de fidélité dans la représentation et recentre le sujet sur la peinture. Les couches se superposent, les plans, les lignes et les passages de peinture font subir des distorsions aux choses, invitant le spectateur à les regarder d'un point de vue strictement pictural.

Des effets de grossissements évoquent la sensualité du geste pictural et brouillent l'image.
Les points de vue s'entrecroisent, les différents plans de vision obligent d'ailleurs à imaginer les hors-champs, regarder les détails isolés, puis l'ensemble.

Si certains des éléments présents dans les toiles de Pascale Blaizot sont issus de l'univers quotidien proposé par les photographies et les images des journaux, des magazines, d'autres montrent une relation intime et personnelle avec l'histoire de l'art et les grands maîtres de la peinture. Passent alors le souvenir de Enguerrand Quarton (la Pièta d'Avignon), Diègo Velasquez (les Ménines), Auguste Rodin (figures d'ombre, dessins inspirés de la Divine Comédie), Marcel Duchamp (9 moules mâlik)…

Cette artiste montre par ses choix et la réflexion qu'elle conduit dans son univers pictural, un esprit en prise avec son temps qui agit délibérément en peintre dans le déluge de production d'images du monde moderne.

[Biographie de Pascale Blaizot]

Site internet: Pascale Blaizot

© Pascale Blaizot 2005

Eric Perrin

Eric, c'est aussi Marie-Paule. Car en rencontrant Pascale on rencontre Eric et réciproquement.
Et ça fait longtemps… J'ai encore un souvenir très vif de ma première visite à l'atelier "A titre provisoire", là où Eric travaille. Et des merveilleux dessins, aquarelles et peintures présentés par Eric.
J'ai tout de suite été captivée par son travail sur les visages, orienté aujourd'hui sur d'autres parties du corps. Ce travail traduit une maîtrise technique de la couleur, de la composition ; il faut voir un dessin pour comprendre. Il faut voir une des aquarelles d'Eric, une de ces merveilles de délicatesse et de finesse. Vous serez prêt alors pour sa peinture.

Les paroles de l'artiste: "Portrait de la peinture"

[Biographie de Eric Perrin]

Site internet: Eric Perrin





© Eric Perrin 2005
© Eric Perrin 2021

François Hilsum

Le premier contact avec François s'est fait par téléphone portable, grâce à notre amie commune Maya. François maîtrise son art, cela va de soi, mais il a également fait le tour de tous les outils de communication de notre époque, deux sujets de fascination pour moi. La dernière caractéristique reflète bien l'homme que j'ai rencontré: jeune de coeur et d'esprit, ouvert à toutes les expériences, pourvu qu'elles soient de qualité, sachant apprécier les cadeaux de la vie. François est un modèle épicurien, très raffiné. J'ai le sentiment qu'il est impossible d'être triste bien longtemps à ses côtés. Sa peinture est à cette image: généreuse, vivante et en mouvement.

François Hilsum est né, a vécu et travaillé à Paris, rue des Beaux-Arts et à Montparnasse. Il a fréquenté les ateliers Charpentier, Cathelin, l'Ecole de dessin de la Ville de Paris, l'Ecole nationale des Arts Décoratifs. Il travaille en pleine nature au cœur de la vallée de la Seine, dans le Val d'Oise. Son atelier à Vétheuil est proche d'une maison de Claude Monet et de l'ancienne demeure de Joan Mitchell.

Les paroles de l'artiste: "Je plaide coupable"

Critique de la dernière exposition de François Hilsum: article dans la Gazette Drouot.

[Biographie de François Hilsum]

Site internet: www.hilsum-francois.com





© François Hilsum 2005

Marc Torikian

IN MEMORIAM

Marc Torikian nous a quitté en août au terme d'un combat contre la maladie. La perte est immense. D'un ami cher avec qui j'ai passé un peu de temps à parler de l'art et de son art, entre autres. D'un grand peintre méconnu des circuits de l'art contemporain pipolisés mais au génie non contestable. L'heure est à la tristesse. Nous avons perdu beaucoup.

Fanny

© Marc Torikian

Geneviève Pascaud a écrit un livre sur et avec Marc. Il y beaucoup à raconter sur l'individu. Un site étant public, je n'en dirai pas plus et vous laisse l'opportunité d'une rencontre pour vous faire votre opinion. La nôtre de rencontre s'est passé tout simplement autour d'un tableau offert par ma mère pour mes trente ans. Ensuite, une visite chez nous pour voir le tableau accroché - "en situation". A suivi une soirée de discussion animée sur la difficulté de toucher les gens aujourd'hui avec l'art. Et voilà, depuis beaucoup d'amitié. J'apprécie la profondeur et la pudeur de l'homme, la richesse et la diversité de sa peinture.

Fanny

Les paroles de l'artiste: "Poème d'artiste"

[Biographie de Marc Torikian]

Site internet: torikian.mir-w-art.org





© Marc Torikian 2005

Warning: unlink(randimgbuffer/http:.jpg) [function.unlink]: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/mirwart/www/mirwart/g2embed.php on line 54