Accueil

Association Mir-w-Art

Programme 2017
   

Portraits d'artistes

Références
Avec le support généreux de



Mécénat

Cette page référence les principales sources d'information existantes concernant le mécénat en France, culturel ou d'une autre nature.

Il y a encore beaucoup de travail en France pour développer le mécénat individuel, en comparaison avec la situation observée dans des pays comme les USA ou l'Angleterre. La raison principale : une fiscalité peu motivante, malgré des modifications récemment apportées à celle-ci. L'accès au statut " d'utilité publique ", le seul permettant une déductibilité fiscale pour certains types de dons, requiert soit un investissement monétaire considérable à l'échelle individuelle, soit une patience infinie sans grand espoir de la voir récompensée un jour !

Par exemple, prenons le cas de notre initiative Mir-w-Art. Ce n'est qu'après trois ans d'existence que nous pourrons peut-être vous offrir (et après accord du Conseil d'Etat) la possibilité de déduire la cotisation annuelle, et/ou tout autre don que vous feriez à l'association, de vos impôts sur le revenu à hauteur de 60%. La route est longue….

Enfin, continuons malgré tout à donner. Après tout, on ne donne pas pour de l'argent !!! Le point étant néanmoins que s'il était possible de déduire 60% du don de son impôt sur le revenu, alors on pourrait donner deux fois plus.

Fondation de France Vous souhaitez donner de l'argent ou du temps, créer une fondation reconnue d'utilité publique, vous cherchez des fonds pour un projet ? La fondation de France vous apportera toute réponse. Mécénat d'entreprise La référence du mécénat industriel et commercial. Observatoire sur la philanthropie Une équipe offrant perspectives et études sur la philanthropie sous toutes ses formes. Très instructif. Associations loi 1901